Copyright 2019 Le Philharmonicœur - Tous droits réservés lephilharmonicoeur@gmail.com

Mentions légales

NICOLAS

SIMON

Chef d'orchestre passeur, Nicolas Simon s'attache à créer une réelle proximité entre interprètes, compositeurs et auditoires. 

" Chef d’orchestre, je développe depuis plus de dix ans des projets d’excellence qui m'amènent à diriger notamment l’Orchestre de chambre de Paris, les orchestres des opéras de Nancy et Rouen, Les Siècles, l’Orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine, l’Orchestre National de Lille, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre de Caen. 

 

En parallèle, la fondation de plusieurs ensembles a accompagné mon développement : Ensemble Instrumental Vibrations (2000-2009), La Symphonie des Lumières (2010-2014), La Symphonie de Poche (depuis 2008). Ils sont tous les trois l’incarnation d’une même ambition artistique : porter la musique classique auprès de tous les publics et sur tous les territoires. Je place au cœur de ma vie de musicien la transmission et la démocratisation de mon art, tant dans le monde musical professionnel qu’amateur. Convaincue par mon exigence et mes qualités de transmission, la Philharmonie de Paris m’a confié la direction de deux orchestres Démos dans les Hauts-de-France (Soissons, Saint-Quentin). 

 

La fondation du Philharmonicœur m’apparaît comme la synthèse de mon parcours d’être humain, d’artiste jusqu’à aujourd’hui. Il donnera ses premiers concerts en décembre 2019. D’une ambition nouvelle, ce projet orchestral d’excellence se veut entièrement solidaire. Il propose aux musiciens professionnels, amateurs et étudiants de mettre leur talent et leur passion au service du désintéressement et de la générosité, afin d’apporter de l’aide aux populations vivant dans la plus grande précarité. "