Copyright 2019 Le Philharmonicœur - Tous droits réservés lephilharmonicoeur@gmail.com

Mentions légales

Du 16 au 21 décembre

2019

Le premier rassemblement réunira 64 musiciens autour de la Symphonie n° 6

"Pathétique" de Tchaïkovski 

Le Philharmonicœur est accueilli pendant 5 jours en résidence à l'Espace Paul Eluard de Stains, un lieu qui favorise sa mission sociale et ses ambitions musicales.

Un tiers du temps de répétition est consacré à l’échange avec les personnes exclues d’un contact avec l’art. Ces moments de partage impliquent acteurs et spectateurs du Philharmonicœur entourés de professionnels de la médiation et du social.

Pourquoi la "Pathétique" ?

Concerts

20 décembre 2019 - 20h, Stains : Espace Paul Eluard

21 décembre 2019 - 20h30, Paris : Eglise Saint-Eustache

Direction musicale : Nicolas Simon

Nicolas Simon :

" C’est une œuvre que j’ai déjà abordée avec le Chœur et Orchestre des Grandes Écoles. La signification littérale du mot « pathétique » est simplement : « qui génère de l’émotion ». Tchaïkovski dit avoir écrit cette symphonie « avec ses larmes », après deux ans de dépression, et l’œuvre fait entendre la victoire du compositeur sur cet épisode ô combien difficile. La victoire n’est sans doute que momentanée : le finale n’est pas totalement victorieux… Mais le troisième mouvement a en lui une force de vie incroyable ! C’est une œuvre qui choisit de regarder en face le désespoir qui est parmi nous, en nous, autour de nous, et qui apporte une vraie réponse en musique. "

Objectif : reversement de 50 000€ aux associations partenaires pour le financement de solutions d’hébergement à court, moyen et long terme.